Nos derniers tracts

Prime exceptionnelle de fin d’année

Dans un contexte social extrêmement compliqué et tendu, la question du pouvoir d'achat qui est au cœur des revendications de FO depuis de longues années, devient une question centrale dans notre pays, et elle s'est exacerbée depuis cinq semaines avec le mouvement des gilets jaunes.                             
FO demande à la Direction d’octroyer à ses salariés une prime exceptionnelle de fin d’année défiscalisée, conformément aux souhaits de notre Président de la République, digne des fonds propres de la Matmut et égalitaire pour tous (sans distinction de revenus ni de temps de travail)...

MPJ : le début de l’Odyssée

Nous avons voulu interroger les principaux concernés par la restructuration de MPJ et nous leur avons donné la parole comme suggéré par certains d’entre eux (cf notre tract précédent, à retrouver onglet "tracts 2018").
90 % d’entre eux demandent à ce que les Organisations Syndicales attendent les rapports des experts avant de négocier les mesures d'accompagnement et sont partant  pour faire grève si besoin !
Voire faire appel à la presse pour dénoncer ce qui se passe actuellement à la Matmut…
Retrouvez dans ce tract les résultats de notre questionnaire...

Bienvenue dans la 4éme Dimension (4D)

Depuis 2017, un nouveau DRH, une refonte de l’ensemble des directions des filiales avec l’arrivée de nouveaux directeurs issus de compagnies d’assurances non-mutualistes et un changement profond dans les méthodes de travail…
Depuis peu, le nouveau contrat auto 4D avec l’astucieux, le raisonnable, l’audacieux et l’imperturbable. 
Avec l’arrivée de notre nouvelle Direction, vos élus FO ont dû mettre en place une nouvelle stratégie pour être dans le mouv’: une équipe de 5 négociateurs que vous retrouverez sous la force rouge l’audacieuse, la force jaune la stratège, la force bleue la consciencieuse et calme, la force rose la bienveillance, la force verte la confiance l’écoute et le bon conseiller...

Des économies de bout de chandelle pour MPJ

Lorsque nous sommes en présence d’une profonde restructuration au sein d’un Groupe, les élus des instances CE et ICCHSCT (Instance de Coordination des CHSCT) ont la possibilité de voter chacun une expertise, une première qui s’attache aux conditions de travail dans le cadre de l’ICCHSCT et une seconde qui étudie le volet économique et social du projet.
Au départ, une feuille de route avait été validée par l’ICCHSCT et formalisée dans une lettre d’intention permettant à l’expert de faire son chiffrage en fonction des demandes bien précises des élus.
Mais quelle ne fût pas notre surprise d’apprendre que lors d’un entretien avec la Direction (bilatérale), il a été concédé sur certains points essentiels à nos yeux...

L’AMI, pas forcément votre ami

FO a négocié pleinement cet accord et a été force de proposition lors des réunions de négociation et a permis d’améliorer le projet initial, mais la version finale ne nous satisfait pas pleinement, c’est pourquoi nous préférons nous abstenir de le signer.
Nous vous en expliquons les raisons...

La bienveillance selon IME

Malgré la bonne idée de notre Direction d'organiser un séminaire de deux jours à Bordeaux destinés à l'ensemble des équipes itinérantes de notre groupe (CAE I.M.E, CME OCIANE et CPP), cet événement, proposé pour  la 1ère fois, a été terni par une réunion commerciale placée sous le signe de l'agressivité et d'un manque de considération flagrant envers nos collègues.
Chez IME, l’exercice de l’autorité relève d’un système féodal où trône baronnie, clanisme et "arrangements entre amis". Les valeurs de Bienveillance, Tolérance et d’Equité n’y sont seulement que des vœux pieux. 
Ces comportements engendrent frustration et démotivation chez nos collègues, c'est pourquoi FO ne tolèrera pas que ce type de management devienne la norme au sein de la Matmut...

PGS : Parlons Gros Soucis

Les Pôles de Gestion des Sinistres : en septembre 2007, des sites uniquement dédiés à la gestion des accidents, des gestionnaires qui seraient heureux de pouvoir enfin faire leur travail et uniquement leur travail, dans des lieux idylliques que chacun nous envierait, avec des moyens matériels et humains jamais déployés dans l‘entreprise, des équipes jeunes et dynamiques, unies par un but commun : le service à l’assuré, des salariés qui feraient ensemble du sport, qui auraient des salles pour cela, des rencontres seraient organisées… Bref,  le paradis sur terre !
Sauf qu’au bout de quelques années d’existence seulement, le paradis est bien vite devenu un enfer...

 Retrouvez nos  tracts sur l'intranet de l'entreprise : 
MatmutConnect / Vie sociale / Instances sociales / Tracts des organisations syndicales / FO