Nos derniers tracts

Retraites : FO dit STOP !

Depuis plus d’un an le gouvernement, via le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a ouvert une concertation sur la réforme des retraites annoncée par le président de la République. FO, fidèle à sa tradition, n’a pas laissé la chaise vide et n’a jamais confondu concertation et négociation. Elle a porté, à chaque instant, ses analyses, positions et revendications. Cette réforme pourrait mettre en cause l’ensemble de notre système de retraites et ses régimes. 
FO réaffirme son  attachement à la solidarité fondée sur la cotisation et  le paritarisme de gestion et revendique le maintien des régimes existants, avec leurs dispositifs de solidarité et leurs droits dérivés (pensions de réversion,
d’orphelin, etc..., le maintien des statuts et le refus d’un régime unique en points.

Le Travail en miettes

En 1956, dans son livre Le Travail en Miettes, Georges Friedmann met en évidence les conséquences de l'Organisation scientifique du Travail.
Sur la chaîne, les tâches sont éclatées, parcellaires et effectuées à une cadence soutenue par des ouvriers spécialisés qui n'ont plus de savoir-faire.
Pour ce sociologue, le travail à la chaîne réduit en miettes l'activité laborieuse et la vide de sens. Du coup, la fatigue, la démotivation et l'ennui éprouvés par les employés s'expriment par un absentéisme et un turn-over en hausse.
Qu'en est-il à la Matmut 63 ans plus tard ?

Les NAO pour les nuls

Comme vous l’avez vu dans notre tract du 01/04/2019 «Non A Olivier», FO n’a pas signé l’accord NAO de 2019 pour diverses raisons explicitées dans ce tract mais, de plus, nous avions constaté des termes imprécis qui pouvaient permettre à une Direction ayant "l’esprit tordu" de pouvoir l’interpréter à son bon vouloir  et bien sûr pour servir ses intérêts au détriment des salariés.
Voici tout ce que vous devriez savoir pour ne pas passer pour un idiot lors d'une NAO...


MPJ - PSE / Plan de Soldes de l’Emploi

Le 14 mars 2019 s'est tenue une énième réunion destinée à présenter aux représentants des salariés le projet d'accord relatif à l'accompagnement humain et au déploiement opérationnel du projet «parcours sociétaire Matmut Protection Juridique». FO sera absent de la commission de suivi de cet accord puisque nous ne l’avons pas signé, le jugeant insuffisant par rapport au préjudice subi par les salariés MPJ impactés, la Direction, avec le soutien des autres Organisations Syndicales signataires, en ont exclu les non-signataires alors que dans l’intérêt de tous les salariés, il aurait été constructif que tout le monde puisse y participer. Cela ne nous empêchera pas de suivre ce dossier en nous déplaçant sur les sites de travail MPJ et dénoncer le suivi du dossier et les problématiques qui seront rencontrées...

Le prénom

Après les anglicismes (cf notre tract du 20 mars 2018), voici une nouvelle mode à la Matmut… pardon à AG2R2M : appeler tout le monde par le prénom !
Si d’utiliser les prénoms c’est sympa, ou plutôt manipulateur, en fin de compte on ne sait plus qui est qui !
A FO, nous refusons toute forme de copinage avec la hiérarchie ou avec la Direction et nous continuons dans notre ligne de conduite, qui est celle de respecter le patronyme de chacun...


Cadre : être ou ne pas être, telle est la question !

Les cadres constituent une population au nombre croissant dans le monde du travail. Désormais, près d'un salarié sur cinq est cadre et ce chiffre est en hausse continue depuis dix ans.
Ce tract détaille les avantages et les inconvénients du statut cadre afin que chacun puisse peser le pour et le contre au cas où il serait confronté à la possibilité d'accéder à cette fonction car la question est de savoir si cela est intéressant ou pas.
Salariés Matmut, que vous ayez ou non un statut de cadre,vous pouvez adhérer à FO...

La valse des étiquettes

Dans toute entreprise vous aurez toujours à faire face à un type d’organisations syndicales très étranges, dont beaucoup de gens ont du mal à vraiment en comprendre le fonctionnement.
Nous pouvons communément les appeler les lèche-bottes.
Depuis plusieurs mois, un bal étrange s’est mis en place à la Matmut et une nouvelle danse a vu le jour : la valse des étiquettes syndicales.
Vous avez voté pour certains qui s’étaient présentés à vous sous une étiquette syndicale, ils ont trahi votre confiance en passant ensuite à des syndicats de salon...

 Retrouvez nos  tracts sur l'intranet de l'entreprise : 
MatmutConnect / Vie sociale / Instances sociales / Tracts des organisations syndicales / FO