Nos derniers tracts

MPJ au pays de OUI-OUI

Le 8 juillet dernier, la Direction a mis en ligne un manuel intitulé “Construire Ensemble le futur de Matmut Protection Juridique”. Le titre est alléchant, mais rien n’est construit ensemble. Bien au contraire, dès le départ tout a été imposé au salarié. La Direction, vivant de toutes évidences dans le monde de Oui-OUI, relate un monde de rêve fait de transparence envers les salariés, notamment avec une information complète et fréquente sur les contours et les avancées du projet.
FO ne vit pas à Miniville et tient à relever qu’aujourd’hui personne ne sait comment sera son métier au quotidien, ni par exemple si les horaires de travail vont changer. Le flou est total... 

Complices de vie ou complices tout court ?

D'après la CFE-CGC, et à la stupéfaction générale, les salariés seraient ravis d’être enregistrés et ils attendent même cela avec impatience ! Sénario-connivence écrit d'avance, bien évidemment...
Mettre en valeur un syndicat pro-patron avant les élections va permettre à la Direction de faire briller cette organisation et de reléguer les autres. Ne vous trompez pas, ce n’est qu’un subterfuge pour vous faire croire qu’ils sont proches de vous et qu’ils agissent dans votre intérêt alors qu’ils pensent uniquement à eux-mêmes.
Les élections approchent, préparez-vous car la Direction avance ses pions stratégiquement afin d'avoir les coudées franches pour transformer l’Entreprise en profondeur...

Enregistrements, danger ou sécurité ?

Le 20 juin 2019, la Direction nous présentait lors d’une réunion de l’ICCHSCT/CE un projet visant à l’enregistrement des conversations téléphoniques entre les salariés et les assurés.
L’argument majeur avancé serait une amélioration de la qualité de service, comme si au fond celle-ci n’était pas bonne à la Matmut… 
Mais est-ce vraiment une nécessité pour l’Entreprise et quels seront les impacts de cet outil sur les conditions de travail des salariés et la satisfaction des assurés ? 
Comme toujours, la mise en place d’un nouvel outil suscite des interrogations sur ses véritables finalités...

Une espèce en voie d’extinction

De nombreuses espèces animales et végétales se retrouvent sur la liste des espèces en danger : destruction de leur habitat, chasse effrénée, braconnage,... 
Aujourd’hui, on réduit de façon drastique des cohortes de genres et de variétés.
Mais ces espèces ne sont pas les seules en danger…
Si rien n’est fait, nous devrons, dans quelques années, les admirer uniquement sur papier.
Il est temps de faire quelque chose pour les protéger pour qu’il en reste.
Mais de qui parlons-nous ?

Véhicules de service/fonction : Qui perd ? Qui gagne ?

Le nouveau projet de la Direction concernant les véhicules de service est du jamais vu à la Matmut, surtout pour les itinérants effectuant peu de kilomètres. En effet, une économie est envisagée sur le dos des salariés à majorité citadins, soit ceux effectuant moins de 15.000 kms/an.
Outre les véhicules, ne serait-ce pas un moyen déguisé de faire baisser les effectifs en poussant les salariés vers d’autres fonctions ou vers la sortie ? 
En tous cas FO reconnait une grande qualité à notre nouvelle Direction, celle de l’art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Mais nous ne sommes pas né de la dernière pluie ni composé de syndicalistes amateurs !

Le Télétravail oui, mais pas à n’importe quel prix !

La Direction se décide enfin à accorder le télétravail aux salariés. Une phase test sera organisée et FO ne peut que se réjouir de cette mise en place si attendue par nos collègues.FO y sera à priori favorable car le télétravail améliore le cadre de vie des salariés et les conditions de travail, mais encore faut-il qu’il soit bien négocié.
La Direction pratique comme d’habitude la politique du “donnant-donnant” et souhaite revoir par la même occasion l’accord sur le temps de travail. Ainsi, profitant de l’engouement du télétravail, nos dirigeants auront-ils pour idée de souhaiter supprimer les horaires mobiles, le 31/39, le 36h15 et de ce fait les RTT ? 
Soyez sûrs que certains syndicats vont accepter… Et devinez lesquels ! 

Gagner au jeu des mille bornes 100 perdre son souffle

Force est de constater au vu des remontées de la très grande majorité de nos collègues des agences lors de nos visites que la plupart sont en souffrance depuis plusieurs années compte tenu du manque récurrent d’effectif alors que la charge de travail ne cesse d’augmenter.
Ce tract dresse le portait du travail en agences, pas facile du tout... 
Il est grand temps que la Matmut se donne les moyens humains de ses ambitions dans l’intérêt de tous.
Mais une chose est sûre : Nous en sommes bien loin si nous voulons atteindre les 1000 bornes et gagner la partie !

 Retrouvez nos  tracts sur l'intranet de l'entreprise : 
MatmutConnect / Vie sociale / Instances sociales / Tracts des organisations syndicales / FO